Un bol est principalement fabriqué pour servir le repas. Cependant, il existe des bols qui jouent plusieurs autres rôles. C’est le cas du bol tibétain qui est principalement utilisé pour la méditation. Pour bénéficier de ses bienfaits, il faut connaître bien sûr connaître son mode d’emploi que nous vous exposons ici.
Utilité des bâtons ou mailloches pour faire résonner le bol tibétain
Pour faire résonner un bol tibétain, vous aurez besoin de bâtons ou de mailloches. Ces accessoires indispensables à l’utilisation d’un bol tibétain varient de taille en fonction de celle du bol tibétain. Comme c’est le cas pour le bol tibétain, vous aurez des bâtons ou des mailloches de petites, moyennes et grandes tailles.
Ces accessoires sont fabriqués totalement en bois ou avec une partie supérieure en tissu ou en suédine. Au moment de l’achat de votre bol tibétain, le bâton adapté vous est offert pour un meilleur usage. C’est grâce à cet accessoire que vous faites résonner le bol tibétain.
Les bâtons et mailloches sont associés aux énergies yin et yang très connues dans la culture asiatique. Le bâton caractérise l’énergie masculine yang alors que la mailloche caractérise plutôt l’énergie féminine yin.
Mode d’emploi d’un bol tibétain
Le bol tibétain s’utilise principalement de quatre manières. Vous le sonnez, le faites chanter, jouez en amplifiant avec la bouche ou en y mettant de l’eau.
Pour faire sonner le bol tibétain, vous le frappez le bord du bol. Pour produire un bon son continu, il est indispensable de bien disposer votre main. En effet, vous devez poser le bol dans votre paume et utiliser votre main libre pour le frapper. Évitez que les doigts de la main qui tient le bol ne le touchent. Ils pourront étouffer le son.
Lorsque vous voulez sonner le bol tibétain, vous devez tenir la mailloche par l’extrémité pour que le geste soit franc et le son intense.
Par contre, pour faire chanter le bol tibétain, la méthode est totalement différente. Vous utilisez un bâton proportionnel à la taille du bol qui servira à frotter le bol tibétain de l’extérieur en faisant des tours réguliers sur la bordure supérieure. Le sens des tours que vous faites importe peu.
Plus vous dessinez des cercles, plus le son monte en intensité. Ainsi vous faites chanter le bol qui produit un son harmonieux. Lorsque le bâton n’est pas proportionnel au bol tibétain, le son manque d’harmonie et de vibration.
Il peut arriver que le son soit saturé, c’est-à-dire qu’il manque d’uniformité ou que des grincements sont perceptibles. Pour corriger ce fait, il faut simplement réduire la vitesse de vos tours et corriger l’angle entre le bâton et le bord.
Une autre technique consiste à jouer le bol tibétain avec un accompagnement de la bouche. Cela s’appelle la technique d’ululement. Avec la mailloche, vous faites vibrer le bol et à l’aide de votre bouche, vous produisez un son pour amplifier les vibrations du bol.
Cette technique est assez magique, car elle ne nécessite pas d’efforts, mais demande de l’expérience. Vous ouvrez simplement votre bouche en imitant le son ‘’WA’’. Lorsque vous ouvrez et fermez votre bouche au cours du mouvement, les vibrations du bol effectuent des passages sonores qui produisent des flux dans votre cavité buccale.
La dernière technique consiste à faire jouer le bol tibétain en y versant de l’eau à hauteur de 8 cm. Elle ne doit en aucun dépasser l’arrête du bol. Pour jouer votre bol tibétain, le principe est le même que pour le faire chanter. L’eau frémit sous l’effet des frottements et amplifie le son du bol.