Une gourde est certes devenue indispensable dans la vie quotidienne des adultes et des enfants, mais elle nécessite un grand entretien pour vous éviter d’en acheter un nouveau au bout de quelques mois seulement. En effet, une gourde mal entretenue peut laisser un arrière-goût infect au bout de quelques semaines.
Un nettoyage en profondeur pour dès la réception
Pour éviter de gouter le mauvais goût qu’une gourde peut laisser à votre boisson, il est plus judicieux de le nettoyer avant utilisation. D’ailleurs, remarquez qu’une nouvelle gourde a toujours une petite odeur insupportable que personne n’a pas envie de supporter tout au long de son utilisation.
Même si elle est neuve, elle est restée trop longtemps fermée pendant son processus de fabrication et jusqu’à sa mise en vente. De ce fait, elle a besoin d’un bon nettoyage avant utilisation. Pour vous débarrasser de ce mauvais gout, vous avez seulement besoin, du savon, de vinaigre blanc et de l’eau.
- Remplissez la moitié de votre gourde d’eau.
- Ajoutez-y de vinaigre blanc et une goutte de savon liquide.
- Laissez reposer pendant la nuit avec son bouchon.
Le lendemain, secouez-la un peu et rincez avec de l’eau claire jusqu’à ce que la mousse soit enlevée. Après cette petite opération, vous allez être certain, que votre gourde n’a plus de mauvais gout qu’elle soit en plastique, en verre, en aluminium ou en inox. Cliquez ici pour trouver votre gourde en inox.
Un entretien soutenu après chaque utilisation
Si vous ne voulez pas que votre gourde garde de mauvais goûts, vous devez le nettoyer après chaque utilisation. En fonction de la boisson que vous avez mise pendant la journée, s’il s’agit de l’eau, un rinçage avec de l’eau suffit sans que vous ayez besoin d’un produit particulier. S’il s’agit d’une autre boisson, vous pouvez le rincer avec de l’eau et un peu de savon liquide pour que le résidu de la boisson soit enlevé.
Toutefois, tous les deux à trois jours, vous devez également nettoyer en profondeur avec du savon. Lors de cet entretien, n’oubliez pas le goulot et le bouchon. Ces derniers peuvent également donner du mauvais goût s’ils ne sont pas très bien nettoyés. L’idéal est de prendre un goupillon qui permet d’atteindre la profondeur de votre gourde lors de cette opération. Après le nettoyage, il est important de la sécher, car l’humidité peut également provoquer l’arrière-goût désagréable.
Préférer le nettoyage manuel
La majorité des gourdes supporte le nettoyage avec un lave-vaisselle. Cependant, il peut rapidement abîmer les petites décorations de votre gourde. De plus, rien ne garantit que le lave-vaisselle arrive à nettoyer la profondeur de votre gourde. Si vous nettoyez votre gourde avec une machine, il peut garder des résidus qui provoquent de mauvais goûts. Le mieux est alors de le faire manuellement pour éviter ce désagrément.
Avec un nettoyage manuel, vous apercevrez si votre gourde est parfaitement nettoyée. Si vous n’êtes pas encore satisfait, vous pouvez le refaire jusqu’à ce qu’elle soit bien propre. De plus, nettoyer une gourde ne prend pas plus de 15 minutes.