Visites de Neuschwanstein et Hohenschwangau
Les châteaux de Neuschwanstein et de Hohenschwangau sont associés à la figure emblématique du roi Louis II et de la famille royale et constituent un incontournable de la visite des châteaux de Bavière. Le roi a passé son enfance à Hohenschwangau et, de la fenêtre de ce château, il a observé avec intérêt la construction de son chef-d’œuvre, Neuschwanstein.
Vous trouverez à la fin toutes les informations sur la manière de les atteindre, d’organiser votre visite, le coût des billets et des laissez-passer pour économiser de l’argent. Je vous conseille d’y rester au moins une demi-journée, car en plus des châteaux, il y a tant de nature à découvrir et vous pouvez atteindre des endroits pittoresques qui vous couperont le souffle, mais assez, je ne vous en dirai pas plus.
Comment se rendre de Hohenschwangau à Neuschwanstein ?
Louis II, devenu roi à l’âge de 18 ans après le décès prématuré de son père, est mort à l’âge de 41 ans, dans des circonstances mystérieuses. Désormais déchu du trône et déclaré fou par le Conseil d’État, par l’intermédiaire d’une commission médicale (qui ne lui a apparemment jamais rendu visite !), il est transféré du château de Neuschwanstein au château de Berg, sur les rives du lac de Starnberg.
Le 13 juin 1886, le médecin du roi, le docteur von Gudden, l’accompagne lors d’une promenade au lac ; ils sont seuls et personne ne les accompagne. A la tombée de la nuit, ils ne sont pas revenus. Les recherches commencent donc, et quelques heures plus tard, ils découvrent le corps sans vie de Louis II dans l’eau, avec le corps du médecin à ses côtés.
Le souverain avait toujours dit que sa vie serait aussi mystérieuse dans la vie que dans la mort et, de fait, les circonstances de sa mort sont toujours inconnues. Sur le « lieu du crime », la Votivkapelle a été érigée et, au début du XXe siècle, Louis III a placé une croix à l’endroit du lac où le corps du souverain a été retrouvé.
Sur la rive opposée du lac se trouve Roseninsel, l’île aux roses, où Ludwig a rencontré Wagner et la tsarine de Russie dans un charmant cottage. C’est également ici qu’il a rencontré sa cousine bien-aimée Sissi, qui passait ses vacances au château de Possenhofen. Les deux hommes sont si proches qu’ils se laissent des lettres et des poèmes, dont le célèbre « Salut de la mer du Nord » dans lequel Sissi se compare à une mouette et Ludwig à un aigle.
Châteaux de schwangau
l’entrée principale de Neuschwanstein
Tout au long de sa vie, Louis est un ami proche de sa cousine, l’impératrice Elisabeth d’Autriche, connue de tous sous le nom de « princesse Sissi ». A sa mort, la princesse a dit :
Le roi n’était pas fou, c’était juste un excentrique qui vivait dans un monde de rêve. Ils auraient pu le traiter plus gentiment et, peut-être, lui épargner une fin aussi terrible.
Les circonstances de sa mort sont curieuses. Après avoir été déposé et emprisonné au château de Berg, deux matins plus tard, le roi est retrouvé mort dans les eaux peu profondes du lac, en compagnie du même médecin qui l’avait ruiné. Les deux morts mystérieuses sont officiellement expliquées comme étant des « noyades », bien que certains prétendent plus tard qu’il a été abattu dans le dos – montrant la veste de Ludwig comme preuve.
Sissi elle-même a été poignardée à mort par un anarchiste italien qui cherchait un membre de la famille royale à tuer, en guise de manifestation contre la monarchie. Selon la tradition bavaroise, les cœurs de la famille royale sont enterrés dans des urnes en argent dans la Gnadenkapelle (chapelle de la miséricorde) à Altötting, et le cœur de Sissi y repose avec celui de sa cousine.
Quand on le voit pour la première fois, on en a vraiment le souffle coupé ! Le château de Neuschwanstein est l’un des symboles de la Bavière et est connu comme le château des contes de fées. C’est Louis II qui a voulu ce château, dont la construction a commencé en 1869. Le monarque a eu l’idée de la construire dans le style des anciennes résidences féodales allemandes, après sa visite de la forteresse médiévale de Wartburg en Thuringe.
Neuschwanstein s’élève vertigineusement des montagnes bavaroises à 965 mètres et offre une vue sur les villages de Füssen et Schwangau. De là, votre regard se promène à l’horizon vers le château de Hohenschwangau et les lacs environnants, dont le petit Alpsee.