Pour satisfaire les bébés baroudeurs, on se pose souvent la question sur le moyen le plus sûr et le plus ergonomique pour le porter. Entre la poussette, le couffin ou le porte-bébé, le doute peut prendre place, mais l’essentiel reste la praticité, le confort et la sécurité de l’enfant. Après le porte-bébé ventral, on a le porte-bébé dorsal qui place l’enfant dans le dos et qui est adapté à un poids bien spécifique.
Le porte-bébé dorsal : un choix adapté aux besoins de bébé
Les bébés qui ont plus de 9 mois sont les plus à même d’être placés dans un porte-bébé dorsal, car ils peuvent maintenir correctement leur nuque et leur dos. Généralement, ce sont les bébés qui pèsent moins de 15 kg qui sont parfaitement compatibles avec ce porte-bébé. Ce dernier lui permettra de profiter de la vue depuis les épaules du porteur et ainsi de contempler ce qui se passe autour de lui.
Quant au renforcement du lien parent-enfant, il permet de réconforter le bébé puisqu’il se trouve à proximité du parent. Cela développe un lien d’attachement et aide le parent à détecter les signaux de l’enfant.
Pour le bébé, ce moyen favorise son sommeil, facilite sa digestion grâce à sa position verticale, et assure le développement de ses muscles et articulations. Ses habiletés motrices seront également favorisées et ses sens seront stimulés par les activités du parent et ce qu’il observera autour.
Les avantages pratiques du porte-bébé dorsal
D’un point de vue pratique, ce porte-bébé permet d’avoir les mains libres lorsqu’on en a besoin (faire les courses, s’atteler à diverses tâches…). A part cette liberté de mouvement, il ne nécessite pas beaucoup d’énergie et serait même plus confortable pour le parent. En effet, ce moyen de portage peut distribuer le poids du bébé à différents endroits du corps pour un bon équilibre.
Dans les endroits improbables où la poussette ne passe pas, le porte-bébé dorsal permet de profiter pleinement de la promenade. Ainsi, faire profiter bébé de la nature à la campagne ou faire des randonnées en montagne va lui procurer un plaisir indescriptible.
Les conseils de portage
Pour un portage correct de bébé, il faut suivre les étapes suivantes dans cet ordre :
- Placer le porte-bébé sur le dos et ensuite mettre les bretelles sur les épaules
- Serrer correctement et confortablement la ceinture autour des hanches
- Passer la boucle mâle sous la bande élastique de sécurité avant de l’insérer dans la boucle femelle
- Serrer la ceinture ventrale
- Retirer l’une des bretelles et placer l’enfant sur la hanche
- Faire glisser l’enfant dans le porte-bébé en se penchant en avant et en le maintenant avec l’autre main lorsqu’il est dans le dos
- Enfiler la bretelle laissée pendante et boucler la sangle de poitrine à hauteur des aisselles
- En sautillant, on peut repositionner l’enfant et l’installer confortablement
- Assurer que toutes les sangles sont fermement et confortablement tendues
Faire l’installation à deux permettrait de faciliter le placement de bébé, sinon il est possible de le faire devant un miroir pour voir s’il est bien en équilibre ou non.