Le bol tibétain a la côte actuellement en raison de ses multiples bienfaits. C’est pour cette raison que plusieurs fabricants se lancent dans sa conception. Toutefois, le bol tibétain n’est pas un simple bol classique. Il possède des spécificités rares qui le différencient d’un bol en métal ordinaire. Plusieurs critères lui permettent d’être facilement reconnaissable.
On reconnaît un bol tibétain à sa forme et sa composition
La forme est l’une des particularités qui distinguent le bol tibétain d’un bol en métal classique. Il est en général sous une forme arrondie et ouverte avec une base plate pour pouvoir le poser aisément sans glisser. Cela dit, vous trouverez également d’autres formes comme un bol tibétain rallongé, étroit ou large. Néanmoins, la forme n’est pas le seul critère à vérifier pour tomber sur un bol tibétain authentique.
En effet, vous devez également tenir compte de sa composition. Un vrai bon tibétain est composé de 5 ou 7 métaux à savoir :
- le cuivre,
- l’étain,
- le fer,
- le plomb,
- le mercure,
- l’argent,
- l’or.
On reconnaît un bol tibétain à son design
Le design du bol tibétain est également un critère très important. On parle ici de la décoration du bol. D’une manière générale, ce type de bol présente des gravures qui représentent des divinités de l’Himalaya ou des mantras. Ces gravures sont réalisées de manière soignée et parfaite.
Néanmoins, en raison de son fort engouement, ils sont plus faciles à reproduire. Et bien que les décorations soient fréquentes sur ces bols, elles demeurent facultatives. À cet effet, le design n’est pas toujours une base fiable pour reconnaître un bon bol tibétain. Vous devez donc tenir compte d’autres critères pour être certain de l’authenticité du bol.
On reconnaît un bol tibétain à ses vibrations
On peut facilement reconnaître un vrai bol tibétain d’un faux par le son qu’il produit. Dans ce cas, avant d’acheter votre bol, prenez la peine d’écouter ses vibrations. En général, un vrai bol tibétain émet une vibration à la fois longue et profonde. En principe, ces sons sont agréables et très doux à entendre.
De même, un bon bol tibétain procure à son utilisateur une sensation unique. Cette dernière est très particulière et vous ne la trouverez pas chez un faux bol. Toutefois, pour reconnaître le son d’un vrai bol tibétain, vous devez savoir comment l’utiliser. De ce fait, il y a plus d’une manière de l’utiliser.
On reconnaît un bol tibétain à son âge
L’âge est également un critère très utile pour reconnaître un bol tibétain authentique. Plus il est âgé, plus il est vrai. Effectivement, un vrai modèle date entre 50 à 250 ans. Pour cet âge, vous ne pouvez pas vous tromper. Pour connaître l’âge de cet accessoire, vous pouvez demander au vendeur, ou vous renseigner sur ses origines. Par ailleurs, un vieux bol tibétain est capable de transmettre une énergie riche.
Si vous êtes débutant, vous devez opter pour les nouveaux modèles. Pour cause, il serait difficile pour un novice de bien maîtriser les chakras. Les nouveaux modèles sont parfaits pour expérimenter ce domaine.