S’habiller en japonais ne signifie pas toujours être en kimono. Parfois, le style japonais vient de quelques accessoires parfaitement bien incorporés au reste de la tenue. Il peut aussi s’agir d’un vêtement ou de bijoux. Comment reconnaître une personne qui porte un tel accoutrement ?
Le style bon chic et bon genre du Japon
Au Japon, le style vestimentaire japonais relève de l’art. La tenue, même si elle est décontractée, doit toujours être bien présentée et bien présentable. Il en va du statut social et de l’appréciation des autres. Cela n’est pas une mauvaise idée. Au contraire, cela prouve combien les Japonais attachent de l’importance à leur aspect extérieur. Ils démontrent qu’ils sont aussi bien à l’intérieur. Cette culture a ainsi donné naissance à un design typiquement japonais : bon chic et bon genre.
Vous pouvez donc savoir qu’une personne adore la civilisation japonaise rien qu’à ses habits. Elle sera toujours bien habillée, toute mignonne et bien présentable. On ne parle pas uniquement de couleur ou de coupe. Généralement, le style mélange la tenue traditionnelle et la mode occidentale. Voilà le fameux style kawaï, agréable à voir et toujours adorable. Cela est valable autant chez les hommes que chez les femmes.
La mode kawaï en Europe et en France
Les jeunes sont nombreux à s’identifier dans la mode kawaï. Normal, ils ont grandi en regardant des mangas. Vous les reconnaîtrez à leur accoutrement typique de ces dessins animés. Outre le côté bon chic et bon genre, le style japonais est toujours « mignon ». Les filles surtout poussent un peu loin ce concept. Elles portent du rose, du bleu et du jaune, ou du noir et blanc, presque en permanence. Les garçons penchent des couleurs masculins comme du noir, du gris ou du blanc la plupart du temps.
Certains préfèrent le total look manga et achètent des vêtements de personnages de manga célèbres. Dans tous les cas, vous n’aurez qu’à identifier quelque chose d’original sur l’ensemble de la tenue pour reconnaître le style. Elle peut être dissimulée ou clairement mise en évidence. Cela dépend de la personne en question. Si un adolescent est plus démonstratif, un adulte ne laissera rien paraître. Si un artiste n’hésite pas à tout montrer, ce ne sera pas le cas avec un individu introverti.
Le style japonais en bref
Voici le type d’accessoires et de vêtements japonais souvent utilisé :
- la jupe plissée, la cravate avec le bandeau pour les filles ;
- la chemise et le short pour les garçons ;
- les robes colorées avec dentelles pour les plus jeunes ;
- les sacs ronds très mignons ;
- les costumes bien taillés pour le bureau…
Beaucoup d’adultes choisissent la discrétion, surtout lorsqu’ils intègrent le monde professionnel. Ils mettent ainsi de petits bigoudis, des montres imposantes, des foulards mangas, des chaussettes mangas… Ils n’ont donc pas l’air d’être sortis tout droit d’un dessin animé. Ils portent un accessoire atypique qui rappelle la mode kawaï. Il peut encore s’agir d’un porte-clés, d’un porte-monnaie, d’un classeur ou autre.