Un couteau japonais : outil indispensable dans chaque grande cuisine. Le couteau japonais est plus spécialisé qu’un couteau ordinaire. Où peut-on s’en procurer ?
Le couteau japonais
Rappel sur ce qu’est un couteau Japonais
Tout d’abord il est nécessaire de savoir que les couteaux Japonais sont considérés comme une œuvre d’art. Forgé aux mains, façonné à l’aide de différentes couches d’acier. Ces manches sont fabriquées à l’aide des bois considérés comme bois nobles (magnolia, ébène,..). Ces œuvres sont faites par des forgerons qualifiés presque comme au temps des samouraïs. Très différents des autres couteaux existant sur le marché, leurs lames sont très tranchantes et leur durée pouvant aller de 58 Rockwell jusqu’à 66 Rockwell avec une précision imbattable. Un couteau japonais peut être personnalisé selon le goût des clients que ce soit en inscrivant leurs noms, ou leurs initiales etc.
Avantages des couteaux japonais
Bien évidemment d’après le rappel ci-dessus les couteaux japonais sont les plus tranchants du monde ayant une caractéristique durable. Ils n’ont pas besoin d’être fréquemment aiguisé grâce aux aciers utilisés par les forgerons. Ils sont fins et légers pour éviter les lourdeurs et c’est incroyable malgré sa fabrication à la main, chaque détail est bien soigné. Parce que tout est calculé par le forgeron, il sait que si vous tranchez un ingrédient quelconque en cuisine, il n’est pas nécessaire d’y mettre toute votre énergie d’où sa manutention qui devient un plaisir. Les couteaux japonais sont également faits par les meilleurs types d’acier généralement l’acier Damas, l’acier inoxydable et l’acier au carbone. Ces matériaux ont alors une très forte teneur en carbone afin de donner au couteau cette robustesse.
Se procurer un couteau japonais
Les meilleurs couteaux japonais
Il y a plusieurs voire des milliers de sortes de couteaux japonais, qui sont efficaces les uns des autres. Mais voici les neufs meilleurs couteaux japonais selon leurs rangs :
– Ikeuti Couteau d’office Japonais Artisanal Tsutsumi
– Yoshiharu Couteau japonais fabriqué au Japon
– Shan Zu Couteau de chef Damas Japonais AUS10 Acier
– Miyabi 34374-181-0 Couteaux Japonais Santoku 180mm Argent
– Kai KDM.016 Couteau Universel
– Cocktail Couteau Japonais Artisanal Katana lame martelée
– Higonokami Couteau de poche pliant XL chrome
– Kai DMS.300 Shun Damas Set de 3 Couteaux Japonais
– Miyabi 34542-161 Chutoh Miyabi 7000D
Ou peut-on trouver des couteaux japonais ?
Oui, si vous vous posez la question, les couteaux Japonais sont disponibles pour des achats en lignes dont les sites : couteaux du chef, cdiscount et amazone etc. Mais si vous préférez sur les lieux de vente, voici quelques adresses pour vous aider: Japanese knife company qui est un magasin complet sur la coutellerie japonaise. Il propose aussi des couteaux rares et uniques. On peut le localiser sur 13 Rue de cotte, 75012 Paris. Coutellerie Bourly aussi est un magasin dédié à l’art de coutellerie japonaise, ressemblant à un musée d’art, vous y verrais un atelier d’affûtage pour un parfait des couteaux. Kama-Asa 12 Rue Jacob 7006 Paris, un lieu idéal pour se lancer dans la découverte des accessoires culinaire du pays du soleil levant vous verrez des couteaux provenant des quatre coins du Japon.
Alors, avez- vous fait votre choix ?