On entend toujours du coussin lombaire, mais bon nombre de personnes ne savent pas vraiment à quoi il sert. On sait partiellement que le coussin lombaire sert à combattre les maux de dos. Mais qu’en est-il réellement ?
Coussin lombaire : définition
On a souvent tendance à croire que les coussins lombaires sont des accessoires médicaux. Il n’est donc nullement nécessaire d’avoir une prescription médicale pour en utiliser. Ce sont des coussins qui peuvent servir dans la vie quotidienne même pour quelques minutes devant la télé, une conduite de long ou court trajet.
Le coussin lombaire est un accessoire servant à prévenir les douleurs lombaires. Les maux de dos sont provoqués par une position assise de longue durée que ce soit au travail, en conduite et touche aussi les enfants à l’école.
En gros, toute position assise nécessite l’utilisation d’un coussin lombaire.
Coussin lombaire : à quoi sert-il ?
Le coussin lombaire est un accessoire du quotidien qui sert à répartir de la bonne manière les appuis du dos. On l’utilise donc pour toute sorte de raison mais en position assise pour que l’appuis du dos soit réparti afin d’avoir un confort d’utilisation optimal. Ce qui favorise la baisse de pression sur la colonne vertébrale.
Il sert également à maintenir le dos pour être dans une position normale. Le maintien qu’il apporte permet d’éviter les désagréments qu’on est susceptible d’avoir pendant la position assise.
Le coussin lombaire épouse parfaitement les courbes du dos de chacun pour encore plus de confort. Il est aussi conçu avec une mousse à mémoire de forme.
Coussin lombaire : les différents types
Il existe une multitude de coussin lombaire de différentes marques sur le marché. Ils sont divisés en plusieurs catégories à savoir les coussins lombaires pour voitures, ceux qui sont conçus pour le lit, et ceux qui sont destinés aux bureaux (adultes et enfants).
Comment utiliser un coussin lombaire ?
Le coussin lombaire peut être utilisé de différentes manières. La confection du coussin lombaire est étudiée afin d’épouser de manière précise la forme du dos. De petite taille, le coussin peut donc être utilisé dans le haut ou le bas du dos. Quant au coussin lombaire de grande taille, il est utilisé pour le maintien de l’intégralité du dos.
Le choix de votre coussin lombaire doit donc se porter sur l’intensité de la douleur que vous avez dans le dos. Il est également à noter que votre douleur cervicale ne disparaîtra pas dès la première utilisation du jour au lendemain. Vous constaterez les effets dépendamment de la fréquence d’utilisation de votre coussin lombaire.
Le coussin lombaire est aussi un accessoire préventif et donc peut être utilisé par des personnes qui ne souffrent pas de mal de dos mais qui restent assis fréquemment.