Le Tengu est l’un des personnages les plus connus de la culture nippone. Il vient de la famille des divinités japonaises et est aussi l’une des rares figures polyvalentes de l’archipel. Représenté par un visage rouge effrayant où est perché un long nez, il n’est nul doute qu’il est conçu pour susciter la terreur. Cependant, au-delà de cet aspect, le masque Tengu cache bien d’autres significations. Découvrez tout ce que vous voulez savoir sur cette figure emblématique japonaise.
À quoi ressemble un Tengu ?
Le Tengu est un démon qui fait partie de la famille de certaines divinités notamment les yôkai. Il est considéré par ses adorateurs comme l’esprit protecteur des montagnes et forêts. En effet, son expression colérique et ses gros yeux le rendent d’autant plus effrayant qu’il suscite l’effroi au sein des Japonais.
Selon la légende, il serait la réincarnation d’un oiseau d’où son nez d’une taille kilométrique (soit 7 psaumes de long) et la paire d’ailes qu’on retrouve dans son dos. Il ne faut néanmoins pas le confondre avec le démon japonais Hannya. Même s’ils ont tous deux des visages rouges et colériques, le nez du Tengu est largement suffisant pour le reconnaitre.
Que symbolise un masque Tengu ?
De l’antiquité à nos jours, l’histoire du Tengu a pris une nouvelle ampleur. Si auparavant il était symbole de terreur, de guerre et de maléfice, le masque Tengu est aujourd’hui très répandu au théâtre nô, dans les mangas et lors des festivals shinto.
Symbole de protection
Comme mentionné plus haut, le Tengu est un esprit protecteur des montagnes. En dehors de cela, son masque caractéristique fait montre de protection à l’égard des familles en écartant les mauvais esprits. Il serait également présent dans certains temples et sanctuaires jouant le rôle de gardien des lieux. Cela étant, il est tout de même imprévisible parce que s’il en existe de bons, il y en existe aussi qui incarnent des démons maléfiques.
Symbole de prospérité
Aujourd’hui, plusieurs personnes pensent qu’un masque Tengu est un signe de chance. Il éloignerait les mauvaises influences et favoriseraient la prospérité dans les affaires. Ces masques sont également très en vogue lors des fêtes et célébrations de grandes envergues comme le Setsubun.
Les différents types de masques Tengu
Il existe plusieurs variétés de masques Tengu selon le démon qu’ils incarnent. Les plus connus sont :
- Les Daitengu : ils incarnent des êtres sages et bienveillants très vénérés au Japon. Ils règnent généralement sur la montagne, mais peuvent user de leur apparence humaine pour enlever les hommes qui pénétraient dans les forêts réveillant ainsi leur courroux.
- Les Kotengu : moins agiles que leur prédécesseur, ils inspirent l’humour pour qui connait leur histoire.
- Les Ona Tengu : ils représentent les nones bouddhistes trop imbues de leur personne. Le personnage qu’ils incarnent est un esprit de séduction rempli de malice.
- Les Guhin : très bienveillants, ils sont des médiateurs avec la nature, mais peuvent également devenir très irritables dès qu’ils sont en colère.
Quoi qu’il en soit, le masque Tengu est une véritable source d’inspiration que ce soit pour les théâtres nô ou pour les producteurs de mangas.