Visite de l’ancienne distillerie Jameson à Dublin

Distillerie Jameson : L’institution

En tant qu’amateur de whisky ou, pour être plus exact, de « whiskey » lorsqu’il s’agit de spiritueux irlandais distillés, je ne pouvais pas passer à côté d’une visite de la Old Jameson Distillery à Smithfield, Dublin. Comme la Guinness Store House, la Old Jameson Distillery possède également son propre centre d’accueil des visiteurs. Vous le reconnaîtrez de loin en vous approchant, car il s’agit d’une tour en briques surmontée d’une salle d’observation.

J’ai eu la piqûre pour le whisky lors de mon premier voyage en Écosse. Lorsque j’ai fait ma première visite des distilleries ; à partir de ce moment-là, j’ai découvert un monde dont j’ignorais tout, fait d’alambics, d’arômes, de parfums capiteux et de fûts de bois empilés. Alors chaque fois que je le peux, j’en visite une nouvelle parce que je les trouve belles !

Poursuivez votre lecture pour découvrir ce qui vous attend à la distillerie Old Jameson de Dublin, comment réserver votre visite, les châteaux et les horaires et tous les détails pour organiser votre visite. Suivez-nous sur instagram pour des questions, des histoires en direct et toutes nos aventures sur la route !

Pourquoi le whisky ? Quelle est la différence entre le whisky écossais et le whisky irlandais ?

Le nom vient du gaélique et signifie « eau de vie » ou « eau vivante ». En Irlande, on utilise le mot « whiskkey » car ce terme désigne le distillat produit sur l’île verte. Aujourd’hui encore, il subit une triple distillation, contrairement au whisky écossais qui n’est distillé « que » deux fois.

Les Irlandais en sont très fiers et ont souvent tendance à souligner cette différence !
Le whisky écossais a un goût et une odeur plus forts et plus intenses, car le malt est fumé à la tourbe. Le whisky irlandais ne l’est pas, mais il existe aussi des versions plus tourbées pour les amateurs de boissons alcoolisées irlandaises, appelées Peated Whiskey.

La visite de la distillerie Old Jameson dure environ 1 heure et je vous recommande de réserver à l’avance, sinon vous devrez attendre longtemps ou pire encore, vous risquez de ne pas trouver de place !

La devise de la distillerie Jameson

La devise des Jameson est « Sine Metu », ce qui signifie vivre sans peur. Sans avoir peur de la vie, de la rencontre avec les autres, d’être ouvert et accueillant aux possibilités, mais sans être téméraire. Cette devise identifie la famille Jameson depuis 1500, pour le courage dont elle a fait preuve en combattant les pirates.

Il est inscrit sur chaque bouteille qui sort de la distillerie Old Jameson, car c’est ce qui les inspire depuis la production de la première goutte de whisky, lorsque John Jameson (d’origine écossaise) a fondé la distillerie en 1780. Cette famille a une longue tradition dans ce secteur.

Ce qu’il faut voir dans l’ancienne distillerie Jameson à dublin

John était un homme d’affaires écossais et dès qu’il a acheté la distillerie, il a investi beaucoup d’argent dans la recherche des procédés de production de whisky les plus innovants. C’est lui qui a discerné un type d’orge particulier qui, malté, donnait naissance à une boisson supérieure et a convaincu les agriculteurs de l’époque de le cultiver.

Il connaissait bien l’importance de l’humidité, du long vieillissement et de la triple distillation car il était marié à un membre de la famille Haig, les distillateurs de whisky écossais.